Oliban : Somalie et Érythrée

Oliban de Somalie

 

L'oliban est aussi appelé quand il vient de Somalie : Larmes de Somalie

Oliban d'Érythrée

 

L'oliban d'Érythrée est aussi appelé lorsqu'il vient d'Érythrée : Larmes d'Érythrée


L'Oliban est une résine connue depuis la nuit des temps dans tout le moyen Orient, la corne de l'Afrique et l'Inde. 

En fonction de son origine, l'arbre source de l'Oliban porte un nom différent, mais tous issus de la même famille qui porte le nom du Botaniste  Johann Boswell. Le nom de la Famille sera donc : Boswellia.

Quant au nom d'espèce, il fera lui, la différenciation de sa région d'origine. Il y a 25 espèces connues à ce jour.

On trouvera donc pour les plus connus :

Pour le Sud de l'Arabie, le Boswellia sacra , appelé Buchur dans son pays.

Pour la Somalie et l'Oman, le Boswellia carterii , carterii venant du nom d'un médecin qui fît en 1846 la première description de cet arbre : H.J. Carter

Pour l'Inde, le Boswellia serrata , appelé Gugul dans son pays.

Ces arbres poussent librement dans la nature, sur des terres constituées de dépôts calcaires riches en minéraux et bien souvent le long des oueds, mais n'aiment pas la pluie, 100 mm par an leur suffit amplement.

L'oliban est la résine de l'arbre qui s'écoule le long du tronc lorsqu'on l'incise. Chaque arbre peut produire jusqu'à 10 kg de résine sur l'année.

Chaque résine, en fonction de son origine et de sa qualité de récolte aura sa propre odeur bien spécifique. Pour avoir le meilleur rendu lors de la fumigation de l'Oliban évitez le froid et l'humidité.

 

L'oliban est riche de vertus et la science lui en découvre régulièrement de nouvelles !

Voici quelques une de ses vertus curatives :

- Désinfectant, fonction permettant de réduire les risques d'infections lors de grandes assemblée : lieux de culte, bien souvent.

- Antirhumatismal, vertu utilisée auparavant en Occident et confirmée par la science.

- Antimicrobien

- Vulnéraire : a la capacité de guérir une blessure par son effet cicatrisant

- Désinfectant

- Insecticide naturel, il éloigne les mites.

- Purifie l'air, idéal pour les maisons où  il éloigne les influences  néfastes en augmentant le taux vibratoire.  IL est utilisé dans toutes les églises lors des messes et cérémonies.

 

Il peut donc aider dans les soins pour les maladies comme l'asthme, le psoriasis, les rhumatisme et la polyarthrite. Et il est un excellent atout contre le stress, les tensions musculaires et crée une sorte de cocon chaud autour de nous.

Son odeur est un stimulant pour accéder au divin et à des niveaux de conscience plus élevée par augmentation du taux vibratoire des individus. IL est donc idéal pour nous aider dans nos prières, recueillement intérieur et méditation. En entrant en nous, dans notre corps énergétique, il purifie notre aura , nos chakras et nos canaux subtils, il nous rend plus sensible, plus a même d'être en contact avec les vibrations des mondes subtiles.

Il contient du D-tétrahydrocannabinol (THC) .